Dans la nouvelle génération, l’identité juive aux Etats-Unis est en train de changer
Washington, 1er octobre 2013 (Apic) Plus d’un juif américain sur cinq (22%) se dit sans religion, selon une enquête menée par le « Pew Research Center » à Washington. Du 20 février au 13 juin 2013, cet institut de recherche sur la religion et la vie publique a interrogé un échantillon représentatif de juifs américains.
Les résultats, rendus publics le 1er octobre 2013, montrent que, dans leur immense majorité, les juifs américains sont fiers de leur appartenance religieuse. Cependant l’identité juive est en train de changer aux Etats-Unis, et les plus jeunes ont tendance à renoncer à toute affiliation religieuse, peut-on lire dans l’étude intitulée « A Portrait of Jewish Americans » (www.pewforum.org).
Plus de 70’000 personnes ont été présélectionnées dans tous les Etats américains afin d’identifier les juifs à interroger. De plus longues interviews ont été menées avec 3,475 juifs, dont 2,786 se disant appartenir à la religion juive et 689 autres se disant sans religion. La nature changeante de l’identité juive se révèle avec le passage des générations.
L’enquête montre que 93% des juifs américains nés entre 1914 et 1927 s’identifient sur la base de l’appartenance à leur religion (ils sont appelés « juifs par la religion, dans l’étude), et seuls 7% se qualifient de « juifs sans religion ». Par contre, 32% des juifs nés après 1980 estiment être sans religion et s’identifient comme juifs sur la base de leur ascendance, de leur appartenance ethnique ou de leur culture.
Cette différence entre les générations est la même que l’on trouve dans le public américain dans son ensemble. Les Américains en général, et pas seulement les juifs, sont de plus en plus nombreux à refuser toute affiliation religieuse. Ainsi, le taux de juifs qui se réclament des « sans religion », soit 22%, ne diffère guère de la moyenne nationale (20%). Dans la tranche d’âge des 18-29 ans, le taux des personnes sans religion (32%) est le même, que l’on soit juif ou non.
40% des juifs américains déclarent croire que le pays qui est maintenant Israël « a été donné par Dieu au peuple juif ». Dans leur majorité, les juifs américains se sentent, soit très attachés à Israël (30%), soit quelque peu attachés (39%). Par contre, ils ne sont que 38% à croire que le gouvernement israélien fait des efforts sincères pour établir la paix avec les Palestiniens. Ils sont encore beaucoup moins (12%) à penser que les leaders palestiniens cherchent sincèrement la paix avec Israël.
Seuls 17% d’entre eux pensent que la poursuite de la colonisation sur les terres de Cisjordanie augmente la sécurité d’Israël, contre 44% qui pensent que cette politique d’implantation de colonies porte atteinte aux intérêts sécuritaires d’Israël. (apic/pew/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse