Rome: Première réunion des 8 cardinaux chargés d’aider le pape François

Réformer le gouvernement de l’Eglise et la curie romaine

Rome, 1er octobre 2013 (Apic) Dans la matinée du 1er octobre 2013, le pape François a célébré la messe à la Maison Sainte-Marthe avec les 8 cardinaux chargés de l’aider dans le gouvernement de l’Eglise et dans la réforme de la curie, juste avant leur première réunion à huis clos.

Le pape François a officiellement institué le 30 septembre le « Conseil des Cardinaux », qui se réunit pour la première fois autour du Saint-Père les 1, 2 et 3 octobre. Ce Conseil est chargé de le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique « Pastor Bonus » de 1988, sur la curie romaine. Il est coordonné par le cardinal hondurien Oscar Maradiaga.

Ne pas accorder trop d’importance aux documents et réunions

« Demandons au Seigneur que notre travail d’aujourd’hui nous rende plus humbles, plus cléments, plus patients, plus confiants envers Dieu », a souhaité le pape dans son homélie, car « ainsi l’Eglise pourra donner un beau témoignage aux gens ».

La veille, le pape avait jugé qu’il ne fallait pas accorder trop d’importance aux documents et réunions, dont la vitalité de l’Eglise ne dépend pas. Selon lui, si ces documents et réunions sont certes nécessaires, ils ne sont pas pour autant « le signe de la présence du Christ ». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reformer-le-gouvernement-de-l-eglise-et-la-curie-romaine/