Rome : Les deux premiers évêques ordonnés par le pape François seront un Français et un Italien

Deux diplomates du Saint-Siège

Rome, 1er octobre 2013 (Apic) Les deux premiers évêques ordonnés par le pape François seront le Français Jean-Marie Speich et l’Italien Giampiero Gloder, a appris I.MEDIA. Le futur nonce apostolique au Ghana et le nouveau président de l’Académie pontificale ecclésiastique seront consacrés dans l’après-midi du 24 octobre 2013, dans la basilique Saint-Pierre.

Avant d’être élu pape, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait ordonné une vingtaine d’évêques. Le 24 octobre, pour la première fois depuis son élection, il consacrera deux évêques. Mgr Jean-Marie Speich, 58 ans, chef de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat a été nommé nonce apostolique au Ghana le 18 août dernier. Mgr Giampero Gloder, 55 ans, chargé des discours pontificaux à la Secrétairerie d’Etat a été nommé, le 21 septembre, président de l’Académie pontificale ecclésiastique.

Autour du pape François, les co-consécrateurs seront les évêques des diocèses d’origine de chacun des deux nouveaux évêques : l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, et l’évêque de Padoue, Mgr Antonio Mattiazzo.

Le 17 septembre dernier, le pape François avait créé la surprise en assistant à la consécration épiscopale de son nouvel ›aumônier’, le Polonais Mgr Konrad Krajewski. Le pape s’était alors installé devant l’assistance. Il n’avait pas présidé la cérémonie, mais il avait imposé les mains, au même titre que les autres évêques présents, sur le nouveau prélat. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-diplomates-du-saint-siege/