Les femmes ont besoin d’un compagnon
Abuja, 1er octobre 2013 (Apic) Plusieurs centaines de femmes de Zamfara, Etat à majorité musulmane du nord du Nigeria, ont manifesté à Gusau, capitale de l’Etat, contre la rareté de maris dans leur localité, ont rapporté le 30 septembre 2013 plusieurs sites internet africains. Elles se sont dites fatiguées de rester sans époux.
La manifestation était organisée par l’Association des veuves de Zamfara. Son but était de solliciter l’aide du gouvernement local, pour trouver des hommes musulmans avec lesquels elles pourraient se marier. Elles ont déposé leur doléance auprès de la Commission des affaires religieuses de Zamfara.
Expliquant les raisons de leur sortie dans la rue, Hajiya Suwaiba Isa, présidente de l’Association, a déclaré à la BBC que les femmes qui n’ont pas d’époux «ne vivent plus une vie normale. Elles ont besoin de compagnons pour une vie harmonieuse et complémentaire». Elle a ajouté que les femmes seules n’arrivent pas à se payer une alimentation quotidienne et régulière.
Selon la présidente de l’association, les postulantes sont au nombre de 8.000 (5’800 divorcées et 2’200 veuves), auxquelles s’ajoutent 1’200 orphelines et 80 cas divers.
Pour accélérer le processus de sélection parmi les candidates au mariage, l’Association a exhorté les autorités locales de Zamfara à leur faire passer des tests, pour démontrer leur état de santé, leur fertilité et leur capacité à prendre soin d’un foyer conjugal.
En réponse à ces doléances, Abdullahi Mohammed Shinkafi, Commissaire des affaires religieuses du gouvernement de l’Etat de Zamfara, a déclaré en avoir pris bonne note. Il a expliqué à la radio britannique que la tradition dans cette partie du Nigeria impose aux femmes de fournir des meubles pour le foyer. Cette exigence se trouve être au-dessus des moyens de beaucoup de femmes. Il a indiqué que l’autorité religieuse de Zamfara vient parfois en aide, aux veuves pour leur remariage. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-femmes-ont-besoin-d-un-compagnon/