Nouvelles attaques anti-musulmanes dans l’Arakan
Naypyidaw, 2 octobre 2013 (Apic) Les pressions se multiplient sur le gouvernement birman, à l’ONU comme à l’intérieur du pays, pour qu’il mette un terme aux violences intercommunautaires, notamment celles dirigées contre la minorité musulmane. Le 28 septembre 2013, dans l’Etat de l’Arakan, à l’ouest du pays, une foule de bouddhistes a attaqué des musulmans, incendiant plusieurs de leurs habitations et commerces.
Sur la scène internationale, la pression s’est manifestée à l’occasion la 68ème Assemblée générale de l’ONU, rapporte le 1er octobre 2013 Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Le «Groupe des amis du secrétaire général pour le Myanmar» s’est réuni Le 26 septembre, en marge de l’événement. Rassemblant de manière informelle les représentants de 14 pays occidentaux et asiatiques, ce groupe soutient les actions du secrétaire général Ban Ki-moon pour la transition démocratique en Birmanie. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Hugo Swire, a notamment souligné «la nécessité de s’attaquer aux violences et aux discriminations à l’encontre des musulmans et des autres minorités religieuses».
Sur la scène intérieure, les pressions sont venues d’une partie de la communauté des moines bouddhiste opposée à la frange extrémiste de religieux qui encourage la violence anti-musulmane et même y participe. Le 18 septembre dernier, à Rangoun, la principale ville du pays, des moines pacifistes ont commémoré le sixième anniversaire de «la grève des aumônes». Il s’agit d’un refus, à la symbolique très forte, des moines d’accepter les dons et les aumônes des membres du gouvernement, des militaires et de leurs familles, ainsi que de pratiquer les rituels bouddhiques pour eux. Ces moines ont appelé le gouvernement à véritablement s’engager pour la paix, la réconciliation nationale et la démocratie.(apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelles-attaques-anti-musulmanes-dans-l-arakan/