Rome: L’Eglise est sainte, malgré les «heures sombres» de son histoire, assure le pape
Rome, 2 octobre 2013 (Apic) L’Eglise est sainte car «Dieu la rend sainte», malgré les «problèmes et les heures sombres» qui ont jalonné son histoire, a assuré le pape François lors de l’audience générale du 2 octobre 2013. Devant quelque 45’000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le pontife a souligné que l’Eglise était composée depuis ses débuts de «pécheurs», y compris les cardinaux et les papes.
«L’Eglise historique, dans son chemin au fil des siècles, a connu de nombreuses difficultés», a relevé le pape, évoquant les problèmes et les heures sombres traversés. L’Eglise est composée d’hommes et de femmes pécheurs, mais aussi de prêtres, religieuses, évêques, cardinaux, papes pécheurs, a poursuivi le pontife. «Comment une telle Eglise peut-elle être sainte ?», s’est-il alors interrogé. L’Eglise, a expliqué le pape François, est sainte car Dieu la rend sainte. «Nous sommes une Eglise de pécheurs et nous sommes appelés à nous laisser transformer, renouveler, sanctifier par Dieu». Le pontife a dénoncé la tentation présente dans l’histoire de vouloir une Eglise de «purs», une «hérésie» à ses yeux.
Au contraire, «l’Eglise ne refuse pas les pécheurs…elle accueille chacun, elle est ouverte aux plus éloignés…Le Seigneur veut que nous fassions partie d’une Eglise capable d’ouvrir les bras pour accueillir chacun».
Citant l’écrivain chrétien mystique français Léon Bloy (1846-1917), comme il l’avait fait au lendemain de son élection au siège de Pierre, le pape a assuré qu'»il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-est-composee-depuis-ses-debuts-de-pecheurs/