Le travail autour de la réforme de la curie ne fait que commencer
Rome, 3 octobre 2013 (Apic) Les huit membres du Conseil des cardinaux, surnommé le ‘G8’, planchent actuellement sur la réforme de la curie romaine et sur les modifications à apporter au fonctionnement du Synode des évêques. Ils sont réunis à huis clos avec le pape François depuis le 1er octobre. Si la question du synode pourrait aboutir rapidement, le travail autour de la réforme de la curie ne fait que commencer, a indiqué le Vatican.
Entamés au matin du 1er octobre dans la bibliothèque privée des anciens appartements pontificaux au troisième étage du Palais apostolique, les travaux se sont poursuivis par la suite à la Maison Sainte-Marthe, où résident le pape et l’ensemble des membres du Conseil des cardinaux. Pendant trois jours, le pape et son ‘G8’ se rencontrent au rythme de deux sessions quotidiennes de trois heures environ.
Introduits par le pape, les travaux ont commencé par un échange sur «l’ecclésiologie du Concile Vatican II», a expliqué le lendemain le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il a notamment été question de la mission de l’Eglise, du rapport entre Eglise universelle et Eglises locales, de communion, de collégialité, de l’Eglise des pauvres, des laïcs dans l’Eglise. Chacun des participants a également présenté une synthèse des suggestions reçues pour venir en aide au pape dans le gouvernement de l’Eglise et en vue de la réforme de la curie.
Dans l’après-midi, il a été plus précisément question de la réforme du Synode des évêques, déjà souhaitée à plusieurs reprises par le pape François. A cette occasion, le nouveau secrétaire général du Synode, Mgr Lorenzo Baldisseri, a participé aux travaux. Celui-ci devrait prochainement, selon le porte-parole du Vatican, annoncer les modalités du premier synode du pontificat du pape François et son thème précis. On sait déjà qu’il devrait porter sur la famille et la pastorale du mariage.
Dans la matinée du 2 octobre, a indiqué le Père Lombardi, le Conseil des cardinaux a commencé à travailler sur la réforme de la curie romaine dans ses divers aspects: les rapports des dicastères avec le pape, leur coordination, le fonctionnement de la Secrétairerie d’Etat. «C’est un travail à long terme, a précisé le Père jésuite, et l’on ne doit pas s’attendre à des conclusions à court terme». Déjà avant l’ouverture des travaux, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait prévenu que ces trois jours de réunion n’étaient que les premiers d’une série de rencontres. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-travail-autour-de-la-reforme-de-la-curie-ne-fait-que-commencer/