Etats-Unis: Augmentation du nombre de futurs prêtres catholiques

Embellie après des années de déclin

Washington, 3 octobre 2013 (Apic) Le nombre de futurs prêtres catholiques est en augmentations aux Etats-Unis. Les 3’694 hommes actuellement dans les séminaires de degré supérieur représentent une croissance de 16% par rapport aux chiffres de 1995. L’embellie se produit après des années de diminution continue du nombre de prêtres et de paroisses dans l’Eglise catholique américaine.

Selon les chiffres publiés en septembre 2013 par l’institut « Georgetown University’s Center for Applied Research in the Apostolate » (CARA), les candidats à la prêtrise ont également crû de 10% par rapport aux statistiques de 2005, rapporte l’agence d’information « Religion News Service » (RNS).

Les directeurs de séminaires expliquent le phénomène de diverses façons. Certains mentionnent un regain d’activités promotionnelles de la part des diocèses et des paroisses, d’autres l’impulsion donné par le pape émérite Benoît XVI, d’autres encore l’influence du pape François et de son engagement pour la justice sociale. Il existe aussi un sentiment général que l’Eglise a passé le cap des scandales d’abus sexuels, qui avaient « explosé » en 2002 et avaient eu un impact « corrosif » sur l’institution.

Gros efforts de prévention des abus sexuels

Un jeune séminariste de l’Ohio, Kevin Fox, raconte à RNS comment il a quitté son ancien travail après avoir réalisé que la carrière profane ne « remplissait pas son âme de joie ». Il explique que l’Eglise a fourni un important effort de prévention des abus sexuels et que son séminaire investit beaucoup dans des programmes permettant de s’assurer que les nouvelles recrues sont des personnes fiables. (apic/rns/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/embellie-apres-des-annees-de-declin/