Mettre les plus défavorisés au centre de l’attention sociale et politique
Assise, 4 octobre 2013 (Apic) Lors de la première étape de son pèlerinage à Assise, le pape François a rendu visite à plusieurs dizaines d’enfants handicapés et malades, le 4 octobre 2013 en tout début de journée. Dans une méditation improvisée, le pape a invité les hommes à soigner les «plaies de Jésus» qui sont «cachées» dans les personnes malades. Dans un texte préparé pour l’occasion mais qu’il n’a pas lu, le pape a dénoncé une nouvelle fois «la culture du rejet».
Arrivé à Assise avec plus d’un quart d’heure d’avance, le pape François a pris pas moins de 45 minutes pour passer au milieu des malades de l’Institut Séraphique. Dans l’église de ce centre d’accueil, il s’est penché affectueusement sur chacun, embrassant et prenant dans ses bras nombre d’entre eux.
Puis, dans une méditation improvisée au milieu des cris des jeunes malades, le pape a assuré que «Jésus est caché en ces jeunes, ces enfants». «Nous sommes au milieu des plaies de Jésus, et ces plaies ont besoin d’être écoutées, d’être reconnues», a encore confié le pape, assurant que «le chrétien sait reconnaître les plaies de Jésus».
Lors de cette émouvante rencontre, le pape a laissé de côté un texte préparé pour l’occasion dans lequel il assurait une nouvelle fois que «la société est malheureusement polluée par la culture du rejet». Il saluait alors, au contraire, «la culture de l’accueil» de ce centre pour enfants malades aux portes de la vieille ville d’Assise. Il invitait la société, enfin, à «mettre les personnes les plus défavorisées au centre de l’attention sociale et politique».
Après cette première rencontre, le pape se rendra en visite privée au petit monastère de Saint-Damien. C’est là qu’en 1206, selon la tradition, saint François en prière devant un immense crucifix aujourd’hui installé dans la basilique Sainte-Claire d’Assise, aurait entendu cette invitation du Christ: «Va, François, et répare ma maison». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mettre-les-plus-defavorises-au-centre-de-l-attention-sociale-et-politique/