Lausanne: L’EPER augmente de 500'000 frs son aide aux réfugiés syriens au Liban

Près de 20’000 personnes dans une grande misère au camp de Shatila

Lausanne, 4 octobre 2013 (Apic) L’Entraide Protestante Suisse (EPER) augmente son aide humanitaire en faveur des réfugiés syriens au Liban de 500’000 francs. En collaboration avec son organisation partenaire Najdeh, elle distribuera dès novembre des bons d’achat, des couvertures, des poêles et financera l’achat de mazout aux familles du camp de Shatila à Beyrouth.

Sur les près de deux millions de personnes qui ont fui la guerre en Syrie à ce jour, plus d’un tiers s’est réfugié au Liban, indique l’EPER dans un communiqué diffusé le 4 octobre. Depuis mai 2013, elle a apporté avec son organisation partenaire Najdeh une aide d’urgence à 841 familles réfugiées dans le camp de Nahr el Bared, au nord du pays, pour un montant de 600’000 francs. Le travail de l’EPER dans ce camp se terminera fin octobre. Les deux organisations mèneront ensuite un projet d’aide d’urgence dans le camp de Shatila à Beyrouth pour un montant supplémentaire de 500’000 francs. Le coût total des projets de l’EPER en faveur des réfugiés syriens au Liban s’élève ainsi à 1,1 million de francs.

Dans le camp de Shatila, les conditions de vie sont extrêmement précaires, affirme l’EPER. Près de 20’000 personnes vivent sur une superficie d’un kilomètre carré et dans une très grande misère. Depuis le début de la guerre, plus de 1’000 nouvelles familles sont arrivées, et ce chiffre augmente de jour en jour. 80% d’entre elles sont des familles palestiniennes de Syrie et 14% sont des familles syriennes. Les familles restantes sont palestiniennes d’origine libanaise ou originaires de Jordanie et d’Irak.

Note: Des dons peuvent être versés sur le CP 10-1390-5, mention «Syrie», ou par SMS au 2525 en envoyant «SYRIE» suivi du montant du don, par exemple SYRIE 25 pour un don de 25 frs (montants possibles de 1 à 99 frs).

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-20-000-personnes-dans-une-grande-misere-au-camp-de-shatila/