500 ans de la Réforme: défis et signification pour aujourd’hui
Berne, 4 octobre 2013 (Apic) L’année 2017 sera placée sous le signe du «500e anniversaire de la Réforme», qui sera célébré dans le monde entier. Elle est, pour la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et l’Eglise évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland, EKD), l’occasion de mettre sur pied, du 6 au 10 octobre 2013, un congrès international à Zurich en vue de ce grand jubilé.
Le jubilé commémore l’affichage des thèses de Luther – qu’il aurait placardées le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église de Wittemberg, en Saxe-Anhalt – qui déclenchèrent la Réforme. Le congrès de Zurich réunira, du 6 au 10 octobre, quelque 240 participants venus de 35 pays et des cinq continents, notamment des spécialistes de la Réforme venant de Suisse, d’Europe et d’outre-mer, pour échanger sur la signification de cet événement dans l’Eglise et la société, et des chances et perspectives de ce jubilé. L’Eglise réformée du canton de Zurich est l’hôte de cette manifestation, qui verra la présence de nombreuses personnalités sur les bords de la Limmat. Un culte festif d’ouverture sera célébré le dimanche 6 octobre à 15h30 au Grossmünster de Zurich.
L’ancien archevêque anglican de Canterbury Rowan Williams, la théologienne luthérienne Margot Kässmann, ancienne présidente de l’Eglise évangélique en Allemagne et ambassadrice du Conseil de l’EKD pour le Jubilé 2017 de la Réforme, Olav F. Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le Frère Richard, de la communauté œcuménique de Taizé, donneront des conférences ou participeront à des tables rondes. Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, donnera le mercredi 9 octobre une conférence à propos des perspectives œcuméniques sur le jubilé de la Réforme.
La Réforme a profondément marqué Zurich et la Suisse. Les valeurs protestantes et les contenus de la foi protestante ont modifié la manière de croire et de vivre, au début du 16e siècle, souligne la FEPS dans un communiqué. «Depuis, ces valeurs et ces contenus n’ont cessé d’agir au niveau mondial».
La signification de la Réforme à l’époque actuelle doit servir de fil conducteur à ces manifestations. Le congrès international organisé par la FEPS et l’EKD veut en effet chercher des réponses à la question de savoir quelle signification donner, aujourd’hui et demain, au message de la Réforme tant dans l’Eglise que dans la société. Les congressistes s’interrogeront sur le rapport entre culture, économie et politique d’une part, et Réforme de l’autre.
Le congrès lui-même est une manifestation interne. Le culte qui marquera le début de cette manifestation, la séance d’ouverture du congrès et la soirée culturelle du 8 octobre ainsi que la séance de clôture du 9 octobre seront toutefois ouverts au public. Si l’année 2017 sera placée sous le signe du «500e anniversaire de la Réforme», elle sera suivie, en Suisse en particulier, par de nombreux autres rappels des débuts de la Réforme dans les différents cantons. Ainsi seront rappelées en 2019 l’arrivée du réformateur Huldrych Zwingli à Zurich et, en 2023, l’approbation de la Réforme.
En même temps, la FEPS entend faire fructifier les expériences et connaissances acquises lors du Jubilé Calvin09 – les célébrations en 2009 du 500ème anniversaire de la naissance du Réformateur Jean Calvin – et à valoriser les contenus et histoires spécifiquement réformés dans ce grand événement. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/500-ans-de-la-reforme-defis-et-signification-pour-aujourd-hui/