Afrique: L'agence de presse catholique Canaa est en phase expérimentale

Engagement en faveur de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance

Nairobi, 4 octobre 2013 (Apic) L’agence de presse catholique pour toute l’Afrique Canaa a débuté en août 2013 sa phase expérimentale. Elle espère devenir «pleinement opérationnelle» d’ici un an, rapporte le 4 octobre l’agence catholique Misna.

Raconter le continent au-delà des stéréotypes négatifs tout en menant à bien l’engagement en faveur de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance: telles sont les promesses de la «Catholic News Agency for Africa» (Canaa), basée à Nairobi au Kenya.

Le Père Ochieng Onyalla, missionnaire de Don Bosco, avait été choisi en mai 2013 comme coordinateur du projet par le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam). «Il y a un réel besoin de raconter la véritable histoire du continent – souligne père Ochieng – surtout au vu des stéréotypes négatifs proposés par la plupart de la presse européenne et internationale».

L’agence a débuté sa phase expérimentale par des émissions diffusées depuis Nairobi. «Elle pourra également compter sur un réseau de correspondants appartenant à d’autres chaînes africaines afin d’assurer une couverture toujours appropriée et rapide des événements», assure le Père Ochieng. La priorité sera donnée aux nouvelles relatives à des activités pastorales ou généralistes, «mais dans tous les cas qui répondent à l’intérêt du lecteur, des radios et des médias catholiques, et pas seulement en Afrique mais dans le monde entier». «Outre la promotion des valeurs propres à l’Evangile de l’amour, de la compréhension, de l’amitié et de l’œcuménisme – souligne encore père Ochieng – la Canaa défendra en priorité la vérité et la paix et soutiendra chaque jour la bonne gouvernance en Afrique». (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engagement-en-faveur-de-la-justice-de-la-paix-et-de-la-bonne-gouvernance/