Il exige 24’000 euros de dédommagement
Varsovie, 4 octobre 2013 (Apic) Pour la première fois en Pologne une victime d’un prêtre pédophile va déposer plainte pour obtenir un dédommagement de la part d’un diocèse. Après l’échec d’une tentative de conciliation Marcin K., âgé de 26 ans et abusé par un prêtre en 2001, a décidé de saisir la justice. Le diocèse de Koszalin-Kolobrzeg a refusé de verser un dédommagement et de publier des excuses dans la presse.
Le prêtre a été condamné en décembre 2012 à deux ans de prison pour une quinzaine d’abus commis sur la victime et un autre garçon. Le plaignant, qui a reçu le soutien de la Fondation Helsinki, pour les droits humains réclame 24’000 euros de dommages au coupable et la même somme au diocèse du nord-est de la Pologne. Il exige en outre la publication d’excuses dans un grand quotidien et dans deux magazines. Le plaignant reproche au diocèse d’avoir eu connaissance des penchants pédophiles du prêtre mais de n’en avoir pas tiré les conséquences.
Pour l’avocat du diocèse, la victime ne peut exiger des dommages que de la part de l’auteur des faits. Il n’y a en effet pas de bases légales permettant de réclamer un dédommagement à la paroisse ou au diocèse. En outre, le plaignant n’a pas apporté la preuve d’une responsabilité de la hiérarchie ecclésiale dans cette affaire.
L’évêque du lieu, Mgr Edward Dajczak, a exprimé personnellement son profond regret à la victime et lui a proposé une aide pour ses frais de thérapie. La Conférence des évêques de Pologne a cependant répété plusieurs fois qu’elle considérait qu’il n’y avait pas de responsabilité collective de l’Eglise, mais uniquement une responsabilité individuelle des auteurs des faits. Selon les médias polonais, une vingtaine de prêtres ont été condamnés depuis 2001 pour des abus sexuels sur mineurs. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-exige-24-000-euros-de-dedommagement/