Fribourg: Forum « Eglise dans le monde » le 18 octobre à l’Université de Fribourg
Fribourg, 4 octobre 2013 (Apic) Le 5e « Forum Fribourg Eglise dans le Monde » sera consacré, le vendredi 18 octobre à l’Université de Fribourg, au dialogue interreligieux.
« Le dialogue interreligieux est une nécessité à l’heure actuelle, car nous vivons dans un monde globalisé dans lequel la liberté religieuse et la coexistence de diverses communautés religieuses sont devenues une évidence », affirment les organisateurs dans un communiqué diffusé le 4 octobre. Pour eux, cette cohabitation « suscite une saine concurrence religieuse ainsi que des questions à l’adresse de la religion de l’autre ». « En outre, le dialogue interreligieux est important pour la construction d’un monde plus fraternel et plus juste. Car les religions en tant que réalités universelles sont un facteur important de l’ordre mondial », affirment-ils.
Le Forum est organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux, ainsi que le Centre d’études pastorales comparées. La matinée se déroulera dès 9h en français, avec des conférences du rabbin François Garaï, de Genève, du pasteur Jean-Claude Basset, de Lausanne, et du Père Guy Musy, de Genève. Les conférences de l’après-midi se donneront en allemand. Interviendront Hartmut Haas, de la Maison des Religions à Berne, la professeur Verena Lenzen, de Lucerne, Hansjörg Schmid, professeur à Stuttgart et Munich, et la spécialiste de l’islam Rifa’at Lenzin, de Zurich.
Les interventions seront traduites simultanément en français ou en allemand.
Programme: www.unifr.ch/theo/fr
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-interreligieux-ou-en-sommes-nous/