Turquie: Une présentatrice de télévision renvoyée à cause de son décolleté

Virée après avoir été critiquée par un membre du parti au pouvoir

Ankara, 8 octobre 2013 (Apic) La présentatrice de télévision turque Gözde Kansu a été licenciée après qu’un porte-parole du « parti pour la Justice et le Développement » (AKP), au pouvoir, ait critiqué son décolleté. Dans le même temps, le gouvernement turc a abrogé la loi interdisant le port du voile dans l’administration.

Le porte-parole de l’AKP, Hüseyin Celik, avait qualifié la tenue de la présentatrice, qui arborait lors d’une émission un décolleté plongeant, d' »extrême », rapporte le 8 octobre 2013 le quotidien turc « Hürriyet ». « Nous ne voulons pas intervenir contre quiconque, mais ce cas dépasse les bornes, c’est inacceptable », avait affirmé le membre du parti au pouvoir.

La chaîne de télévision employant Gözde Kansu a confirmé au journal turc son renvoi.

Cette affaire survient alors que le gouvernement a officiellement aboli, le 8 octobre 2013, une disposition interdisant aux femmes de porter le foulard islamique dans la fonction publique. La mesure, lancée par le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, est perçue par l’opposition comme une atteinte à la laïcité. (apic/hurr/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/viree-apres-avoir-ete-critiquee-par-un-membre-du-parti-au-pouvoir/