Inde : Les attaques antichrétiennes reprennent au Karnataka

Inaction de la police envers les fondamentalistes hindous

Bangalore, 9 octobre 2013 (Apic) Les attaques des hindouistes à l’encontre des chrétiens du Karnataka, au sud de l’Inde, se sont accélérées ces derniers mois, rapporte l’Evangelical fellowship of India, qui recense plus d’une vingtaine d’agressions depuis juin. Des chiffres qui, selon le groupement évangélique, ne rendent pas compte de la réalité des violences antichrétiennes dans l’Etat, où l’enregistrement des plaintes se heurte à l’inertie, voire l’opposition de la police.

Les attaques visent surtout les communautés pentecôtistes et évangéliques, indique l’agence d’information des Missions étrangères de Paris « Eglises d’Asie ». Elles ont eu lieu pour la plupart lors des offices dominicaux et ont pour but de chasser les pasteurs et les chrétiens. En certains endroits elles se sont répétées plusieurs dimanches de suite, sans que la police n’intervienne pour les empêcher. Dans la plupart des cas, les plaintes des chrétiens, là où elles ont été enregistrées, se sont vu opposer des plaintes des assaillants pour conversions forcées.

Paradoxalement les attaques hindouistes n’ont pas diminué depuis que le parti hindouiste Bharatiya Janata Party (BJP) a perdu les élections en mai dernier. Elles se sont au contraire multipliées. Sajan Georges, président du Global Council of Indian Christians (GCIC), explique ce fait par le profond enracinement au Karnataka de l’idéologie de l’hindutva qui identifie l’hindouisme à la nation indienne. « Bien que le Parti du Congrès dirige aujourd’hui le Karnataka, plusieurs années de gouvernement par le BJP ont converti la police à l’hindouisme radical. Ce qui encourage les fondamentalistes à violer la loi. » A chaque rapport d’attaque antichrétienne correspond en effet le récit de l’inaction de la police, voire de son soutien affiché aux fondamentalistes hindous. (apic/eda/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inaction-de-la-police-envers-les-fondamentalistes-hindous/