10 octobre 2013 – 11ème Journée mondiale contre la peine de mort
Berne, le 9 octobre 2013 (Apic) A l’occasion de la 11ème Journée mondiale contre la peine de mort célébrée le 10 octobre, l’ACAT-Suisse et la Coalition mondiale contre la peine de mort lancent une triple pétition pour demander son abolition dans les Etats de Trinité-et-Tobago, de la Barbade et du Guatemala.
La peine de mort n’empêche pas la criminalité. L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) rappelle qu’aucune étude n’a jusqu’à ce jour prouvé un lien entre le taux de crimes commis dans un pays et l’application ou non de la peine de mort. La région des Caraïbes, où sont concentrés 27% des homicides commis à travers le monde, en offre un exemple frappant. Le Costa Rica, pays abolitionniste, a un taux d’homicide faible, proche de celui d’Antigua-et-Barbuda, pays qui applique la peine de mort. A l’autre bout de la chaîne, le Honduras, Etat abolitionniste, a un taux de criminalité plus élevé que la Jamaïque, pays qui conserve la peine capitale.
Parmi les 25 pays de l’association de la Caraïbe, 13 maintiennent la peine de mort. Le châtiment suprême est souvent une réaction populiste désespérée face à une recrudescence des crimes violents. Elle ne résout néanmoins pas les causes profondes de la criminalité. Certains gouvernements se sont rendu compte qu’il faut agir en priorité sur la prévention et non sur la sanction. Ils admettent que des moyens de lutte contre la criminalité, comme l’augmentation des investissements en faveur de la jeunesse, la création d’emplois ou la réduction de la pauvreté et des inégalités, sont plus efficaces que le maintien de la peine de mort.
L’ACAT-Suisse et la Coalition mondiale souhaitent encourager trois de ces États à abandonner la peine capitale : Trinité-et-Tobago, la Barbade et le Guatemala. Les pétitions adressées aux autorités des trois pays circuleront jusqu’au 10 décembre 2013.
Informations : www.acat.ch/fr/comment agissons-nous/campagnes/10_octobre/campagne_actuelle/
A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty International s’inquiète de la reprise des exécutions dans sept pays en l’espace d’un an. Entre août 2012 et août 2013, la Gambie, l’Inde, l’Indonésie, le Koweït, le Nigéria, le Pakistan et le Vietnam ont renoué avec la pratique des exécutions. Des changements législatifs en Papouasie-Nouvelle-Guinée laissent augurer d’une reprise des exécutions dans ce pays également.
Souvent réintroduite en réponse à une augmentation réelle ou perçue des crimes violents, la peine de mort n’a pourtant aucun effet dissuasif, relève AI.
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/10-octobre-2013-11eme-journee-mondiale-contre-la-peine-de-mort/