Un nouveau climat dans l’Eglise
Bregenz, 9 octobre 2013 (Apic) Le successeur de Benoît XVI a accompli des signes positifs, qui ouvrent de nouvelles perspectives. C’est pour tenir compte de ce renouveau et réorienter son action qu’une trentaine de représentants des mouvements affiliés à « l’Initiative des prêtres », issus de six pays, se retrouveront du 10 au 12 octobre 2013 à Bregenz, en Autriche.
La dernière rencontre des mouvements réformateurs affiliés à l’Initiative des prêtres s’est déroulée fin janvier 2013 à Munich, sous le pontificat de Benoît XVI. En posant des gestes prophétiques, et en annonçant son programme à travers ses discours et interviews, le pape François a donné un nouvel accent à l’Eglise et a changé le climat, a affirmé à l’Apic Georg Schmucki, membre de « l’Initiative des paroisses » en Suisse. Le nouveau pape se rend beaucoup plus proche des gens, et s’ouvre par exemple aux divorcés remariés et aux homosexuels. Il aborde également des thèmes proposés par l’Initiative des prêtres dans plusieurs pays. Le pape François ouvre notamment l’angle de l’Eglise sur les pauvres, les rejetés et les marginaux. Il a tout simplement lancé une autre façon de parler dans l’Eglise.
Parmi les thèmes traités à Bregenz figurera celui des unités pastorales, qui deviennent toujours plus vastes. Les communautés paroissiales sont-elles encore « contrôlables »? Quels autres modèles d’organisation sont-ils connus et pourraient-ils être développés?
La rencontre réunira des représentants des mouvements « Initiative des prêtres » et « Initiative des paroisses » d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, des Etats-Unis, d’Irlande et d’Australie. Ils chercheront également à coordonner davantage les activités des groupes et mouvements réformateurs catholiques entre les différents pays.
« L’Initiative des paroisses » en Suisse, lancée en septembre 2012, regroupe 540 agents pastoraux (prêtres, diacres et laïcs), essentiellement en Suisse alémanique, et un millier de sympathisants. Elle considère comme des « pratiques allant de soi » la communion donnée aux divorcés remariés et l’intercommunion avec les réformés, ce qui constitue une violation des normes de l’Eglise catholique. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse