Rome : Le président du Parlement européen va de nouveau inviter le pape à Strasbourg

Martin Schulz rencontrera le pape François le 11 octobre

Rome, 9 octobre 2013 (Apic) Lors de sa visite au Vatican le 11 octobre 2013, le président du Parlement européen, Martin Schulz, invitera à nouveau le pape François à se rendre à Strasbourg pour prendre la parole devant les députés européens, a indiqué son cabinet à I.MEDIA.

Lors de sa rencontre avec le pape, Martin Schulz entend en outre évoquer les questions de politique sociale en Europe, la lutte contre la pauvreté, l’accueil des immigrés sur le vieux continent, ou encore l’avenir des jeunes. Ces sujets, explique-t-on à Strasbourg, sont placés très haut dans l’agenda du Parlement européen. Martin Schulz pourrait aussi exposer au pape François son point de vue sur le nécessaire renouveau de l’Union européenne, le besoin de lui redonner une âme et de la sortir de son impasse bureaucratique.

Lorsqu’il avait rencontré le pape François après la messe d’inauguration du pontificat, le 19 mars dernier, le président du Parlement européen avait indiqué avoir invité le nouveau pontife à venir s’exprimer à Strasbourg. «Je suis impatient d’accueillir le pape François», avait-t-il alors assuré, espérant qu’il pourrait transmettre aux députés «un message européen et universel, plus nécessaire que jamais, sur nos valeurs fondamentales».

Visite de Jean Paul II en 1988

En 1988, Jean Paul II s’était rendu au Palais de l’Europe à Strasbourg, prononçant un discours sur la construction européenne. Benoît XVI, a été plusieurs fois invité durant son pontificat à se rendre au siège du Parlement européen par les présidents, Hans-Gert Pöttering puis Jerzy Buzek, mais il n’avait pas eu l’occasion de répondre à ces invitations.

Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen depuis le 17 janvier 2012. Homme politique allemand, il est à la tête du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.

Lors de son séjour à Rome, le président du Parlement européen rencontrera plusieurs leaders de la péninsule, mais aussi des jeunes migrants assistés par la communauté Sant’Egidio. Il participera également à un débat organisé à l’Université pontificale Grégorienne et intitulé : «Ensemble contre la pauvreté et la marginalisation». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/martin-schulz-rencontrera-le-pape-francois-le-11-octobre/