Pologne: L'Eglise adopte des nouvelles normes contre les abus sur les mineurs

Prévenir les abus et venir en aide aux victimes

Varsovie, 9 octobre 2013 (Apic) Les évêques catholiques polonais ont adopté un ensemble de mesures sur la gestion et la prévention des abus sexuels sur mineurs par des prêtres. Lors de leur assemblée plénière à Varsovie, ils ont approuvé trois ajouts aux directives actuelles, rapporte l’agence de presse catholique polonaise Kai. L’Eglise s’est notamment prononcée sur l’aide à apporter aux victimes et sur les mesures à l’égard des auteurs.

Selon le nouveau document, l’aide à apporter aux victimes d’abus sexuels constitue «un acte fondamental de justice de la part de l’Eglise». Les victimes doivent recevoir une aide spirituelle et thérapeutique. Ainsi, les institutions ecclésiales devront nommer des interlocuteurs pour les affaires d’abus sexuels.

Par ailleurs, les candidats à la prêtrise devront passer des tests psychologiques afin de déceler d’éventuels troubles de la sexualité.

Plusieurs affaires d’abus sexuels ont bouleversé l’Eglise en Pologne ces dernières semaines. Selon un récent sondage, près de deux tiers des Polonais jugent «mauvaise» la gestion des abus sexuels sur mineurs par l’Eglise. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prevenir-les-abus-et-venir-en-aide-aux-victimes/