Pour que la peine capitale trépasse en 2025
Berne, 10 octobre 2013 (Apic) Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 9 octobre 2013, de la stratégie du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour l’abolition de la peine de mort dans le monde. Le plan d’action vise l’abolition globale de la peine capitale d’ici à 2025.
«La Suisse est opposée à la peine de mort, et ce en toute circonstance. Ce châtiment est incompatible avec le respect des droits de l’homme, car il constitue une violation du droit à la vie», rappelle la Confédération dans un communiqué du 10 octobre. 58 Etats et territoires n’ont pas encore aboli cette sentence dans leur législation.
La publication de cette stratégie 2013-2016 coïncide avec la 11ème Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre. Comme en 2012, la Suisse et cinq pays voisins ont élaboré un appel conjoint diffusé par plusieurs journaux, dans le pays et à l’étranger.
Quatre sous-objectifs adaptés à la variété des situations concrètes telles qu’elles se présentent dans le monde sont prévus par le plan d’action.
Il s’agit premièrement, d’encourager les Etats qui appliquent encore la peine capitale à établir un moratoire de jure – ou dans un premier temps de facto – en vue d’une abolition complète.
La Suisse entend deuxièmement se mobiliser pour que les Etats réduisent au minimum le nombre d’infractions passibles de ce châtiment ou, de manière générale, le nombre de sentences de mort.
La Confédération va troisièmement œuvrer pour que ces pays respectent les normes minimales en matière de droits de l’homme dans l’application de la peine capitale.
Enfin, la stratégie prévoit de renforcer le cadre normatif existant. Il s’agit notamment d’encourager les Etats à ratifier les instruments internationaux applicables en la matière.
Afin d’atteindre ces objectifs, la Suisse va renforcer son engagement sur le plan multilatéral, à travers l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme, l’OSCE et le Conseil de l’Europe.
La Confédération affirme vouloir tirer meilleur parti des synergies possibles entre les différents acteurs engagés dans le combat abolitionniste: ONG, réseaux parlementaires, et autres partenaires intergouvernementaux. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-que-la-peine-capitale-trepasse-en-2025/