Kosovo: Des humanitaires français se mobilisent pour les écoles chrétiennes

Le nombre des élèves chrétiens en constante progression

Pristina, 10 octobre 2013 (Apic) L’association humanitaire française «Solidarité Kosovo» a dépêché une équipe de bénévoles à Gracanica, près de la capitale Pristina, pour mettre en œuvre le projet de rénovation d’une école chrétienne orthodoxe serbe. Malgré l’état de délabrement des établissements scolaires de la région, l’Eglise locale note une constante progression du nombre d’élèves.

C’est le second chantier humanitaire du genre que pilote l’association française créée en 2004. En 2012, elle était à l’initiative de la réfection complète de l’école du village de Straža, à l’est du pays, alors lourdement fragilisée par les intempéries.

L’école de Gracanica est ressortie d’une présélection faite par l’Eglise locale portant sur quatre établissements scolaires que les bénévoles ont pu visiter, indique «Solidarité Kosovo» dans un communiqué du 10 octobre 2013. Dans chacune des écoles les besoins sont différents. Toutefois, elles possèdent un dénominateur commun : depuis 1999, leurs effectifs d’élèves sont en constante progression. «Cela indique qu’il existe aux alentours de ces quatre écoles des bassins de vie chrétiens en développement», indique le Père Serdjan, responsable du projet.

Coupures de courant volontaires

L’ecclésiastique explique cependant que durant l’hiver, l’école et ses instituteurs font face à de volontaires coupures de courant. Les écoliers se retrouvent plongés dans le noir. La classe est contrainte de s’interrompre parfois durant des heures.

L’association française espère pouvoir prochainement réunir les fonds pour reconstruire les trois autres écoles, toutes dans un état de délabrement avancé.

Il y aurait environ 10% de chrétiens, principalement des Serbes orthodoxes, au Kosovo. Ils entretiennent des relations souvent conflictuelles avec la majorité de musulmans albanophones du pays. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nombre-des-eleves-chretiens-en-constante-progression/