Coire: Le recours de l'évêque contre le soutien à Adebar est rejeté

Ce centre de planning prodiguerait des conseils sur l’avortement

Coire, 11 octobre 2013 (Apic) La commission de recours de la corporation ecclésiastique catholique du canton des Grisons a rejeté le recours de Mgr Huonder contre une décision du parlement de l’Eglise. La corporation cantonale s’était prononcée pour la poursuite du soutien annuel de 15’000 francs au service de planning familial Adebar, contre l’avis de l’évêque de Coire qui l’accusait d’accepter l’avortement.

La direction du diocèse de Coire n’a pas souhaité apporter de commentaires sur le jugement de la commission de recours. Elle veut d’abord prendre connaissance des considérations. La plainte déposée simultanément par l’évêché au tribunal administratif cantonal ne sera pas pour autant retirée.

Le « Corpus Catholicum » (corporation ecclésiastique catholique cantonale) avait rejeté en octobre 2012 par 64 voix contre 5 une motion déposée par le vicaire général Martin Grichting demandant de ne plus accorder de subsides à Adebar. Ce centre de planning familial était accusé par l’évêché de prodiguer des conseils en matière d’avortement.

Dans leur recours, l’évêque et le vicaire général affirment que la décision du parlement d’Eglise cantonale des Grisons va à l’encontre de la liberté de religion et du Statut ecclésiastique cantonal. L’évêché estime que le parlement n’a pas le droit de soutenir un service qui ne respecte pas la doctrine de l’Eglise catholique. Il reproche à Adebar, dans le cadre de la prévention et du diagnostic prénatal, de considérer l’interruption de grossesse comme une option possible. (apic/arch/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ce-centre-de-planning-prodiguerait-des-conseils-sur-l-avortement/