Inde: Le gouvernement lorgne sur les réserves d’or des temples hindous

Farouche opposition des milieux hindouistes

New Delhi, 12 octobre 2013 (Apic) La banque centrale indienne souhaite mettre en circulation les réserves d’or des temples hindous. New Delhi veut ainsi enrayer l’inflation galopante de la roupie et réduire les importations du métal précieux dont l’Inde a un besoin effréné. Les réseaux hindouistes qui soutiennent les temples montrent une farouche opposition au projet.

Il s’agirait de débloquer les importantes réserves des temples en proposant aux sociétés gérant les actifs des sanctuaires de convertir leur or en lingots, que la banque centrale indienne rachèterait en échange de roupies. Selon le gouvernement indien, cette proposition réduirait le déficit de la balance des paiements, dont 61% est imputable aux importations d’or en 2013, rapporte le 11 octobre 2013 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. La mesure pourrait également enrayer la dépréciation actuelle de la monnaie indienne. Elle permettrait également aux temples les plus riches de récupérer rapidement des fonds.

Pour la population, une valeur-refuge et un signe de bénédiction divine

La proposition du gouvernement se heurte à l’opposition des temples et de la population, qui ne comprend pas l’intérêt de se séparer de ce qui constitue pour elle, non seulement une valeur-refuge pour les temps difficiles, mais aussi un capital sacré, signe de la bénédiction des dieux.

Plusieurs groupes hindous ont déjà fait part de leur indignation. «L’or présent dans les temples est donné par les fidèles depuis des milliers d’années et nous n’autoriserons personne à se l’approprier», a déclaré fin septembre 2013, V. Mohanan, secrétaire de l’organisation nationaliste hindoue «Vishwa Hindu Parishad» (VHP) pour l’Etat du Kerala.

C’est au Kerala que se trouvent les temples hindous les plus riches de l’Inde, lesquels sont soutenus par un important réseau hindouiste qui a réagi fortement aux demandes du gouvernement. Le leader du «Bharatiya Janata Party» (Parti du peuple indien, BJP) au Kerala, V. Muralidharan, a accusé la banque centrale indienne de vouloir s’approprier l’or des temples pour le revendre contre des dollars.

Certains temples ont cependant accepté la proposition du gouvernement.

Les temples regorgent d’or

Le fait que les temples de l’Inde regorgent d’or est établi. On trouve l’or notamment sur des statues de dieux, des bijoux, des ex-votos, ou des éléments d’architecture. Le célèbre temple d’or d’Amritsar est par exemple entièrement recouvert de feuilles et de plaques du métal précieux.

Le «World Gold Council» estime qu’il y a environ 2’000 tonnes d’or dans les temples indiens, parmi lesquels beaucoup de bijoux et d’objets offerts aux divinités par les fidèles. Le temple de Tirupati en Andhra Pradesh, posséderait des réserves dépassant les 1’000 tonnes d’or pur, soit près du double des importations d’or en Inde pour 2013. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/farouche-opposition-des-milieux-hindouistes/