Une délégation européenne chrétienne-musulmane en visite de solidarité au Liban
Beyrouth, 12 octobre 2013 (Apic) « Vider le ‘Machrek’ (Moyen-Orient) de sa civilisation » de coexistence islamo-chrétienne. C’est pour le patriarche maronite Bechara Raï, « l’objectif hypocrite » de la guerre en Syrie. Le prélat libanais s’est exprimé dans le cadre de la visite au Liban d’une délégation de 11 représentants européens de l’islam et du christianisme.
« Notre souci aujourd’hui, à part l’aide humanitaire nécessaire, est que la guerre s’arrête en Syrie et que les réfugiés puissent rentrer chez eux », a déclaré Bechara Raï, relayé par le quotidien libanais « L’Orient-le Jour » du 12 octobre 2013. « Avec l’approche de la saison d’hiver, nous sommes à la veille d’une catastrophe humanitaire. Plus d’un million et demi de déplacés sont sans abri décent, sans école, et certains d’entre eux sont même atteints de maladies », a relevé le patriarche. Il a demandé à ce qu’aucun effort international ne soit épargné pour venir en aide à ces personnes en détresse.
« Et cet Occident qui, jusqu’à peu, appelait à l’envoi d’armes en Syrie doit élever la voix et demander aujourd’hui que la paix y soit rétablie », a poursuivi Bechara Raï. « Nous savons que quelques pays ont décidé d’accueillir sur leur sol 10’000 déplacés chacun. Nous protestons énergiquement contre une telle décision. On est en train de déraciner un peuple, de détruire une civilisation islamo-chrétienne bâtie en commun le long de treize à quatorze siècles de coexistence. Voilà en fait l’objectif hypocrite de cette guerre : vider le Machrek de sa civilisation et le maintenir en état de guerre permanente à des fins politiques et économiques. Nous accordons beaucoup d’importance à la coexistence avec nos compatriotes musulmans. Nous avons bâti en commun une civilisation précieuse à laquelle nous tenons », a martelé le patriarche maronite.
Le prélat libanais a reçu le 11 octobre la délégation européenne mixte arrivée en Jordanie puis au Liban pour y visiter des familles réfugiées de Syrie, et leur apporter soutien et espoir. La délégation est conduite par l’évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger. Elle est accompagnée par Mgr Mounir Khaïrallah, évêque de Batroun, et le Père Simon Faddoul, président de Caritas-Liban.
Avant leur départ de France, les membres de la délégation ont publié un appel affirmant: « Devant le chaos, la destruction, l’inhumanité qui touchent tous les citoyens syriens, de toutes confessions, dans tout le pays, des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale s’associent pour porter au peuple syrien un message de solidarité et d’espérance ». (apic/lorj/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse