Romont: Journée de formation des secrétaires des unités pastorales du canton de Fribourg

Une rencontre riche et variée

Romont, 12 octobre 2013 (Apic) 34 secrétaires des unités pastorales du canton de Fribourg se sont retrouvées, le 10 octobre 2013 à Romont, pour une journée de formation. De l’accueil pastoral au secrétariat aux bénéfices curiaux, en passant par les registres des baptêmes, les secrétaires ont vécu une rencontre riche et variée, rapporte le site internet de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg.

«Ce que nous sommes et ce que nous faisons sont enracinés dans la grâce que nous avons reçue à notre baptême», a affirmé Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, lors de la journée de formation. Il a présenté le travail de secrétaire au sein des unités pastorales comme une vocation au service de l’Eglise. Le prévôt a cependant insisté sur l’importance des compétences professionnelles. «Ce serait une fausse charité de croire que parce que nous sommes en Eglise nous pouvons nous passer des compétences professionnelles. La compétence professionnelle fait partie de la mission et de la vocation», a-t-il souligné. Claude Ducarroz a souligné plusieurs qualités indispensables pour ce service de secrétariat: l’accueil, le discernement, la discrétion, la fermeté, le courage… Des qualités qui se résument en une seule chose: l’exercice de la charité.

Une rencontre annuelle?

Le Père Hubert Niclasse, official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a expliqué aux secrétaires l’importance de la tenue des registres des baptêmes.

Pour clôturer la journée, Stéphane Grandjean, administrateur de la Caisse des ministères paroissiaux, a présenté un exposé sur les bénéfices curiaux.

Après cette première journée cantonale de formation, les secrétaires ont émis le souhait de pouvoir se rencontrer une fois par an, pour se former et partager leurs expériences. (apic/vb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-riche-et-variee/