La première avait été détruite par un incendie criminel
Iqaluit/Nunavut, 14 octobre 2013 (Apic) La cathédrale anglicane Saint-Jude, située à Iqaluit, capitale du territoire du Nunavut, dans le Grand Nord canadien, pourrait fermer ses portes suite à la faillite de la firme de construction Dowland Contracting Ltd. Pourtant, cette cathédrale en forme d’igloo, dans une région habitée par les Inuits, a été inaugurée officiellement il y a à peine plus d’un an, après l’incendie criminel qui avait détruit la première cathédrale en 2005.
Le beau bâtiment, qui attire également les touristes, appartient au diocèse anglican de l’Arctique. Ce diocèse – avec une superficie de 4 millions de km2, le plus grand diocèse anglican du monde – doit encore 3 millions de dollars canadiens à la firme de construction Dowland Contracting Ltd. Environ 7,5 millions de dollars ont déjà été déboursés pour la reconstruction de la cathédrale.
En vertu de l’entente entre le diocèse et la firme, les autorités anglicanes pouvaient payer le montant restant au fur et à mesure que les dons entraient. Le hic, rapporte la radio chrétienne québécoise «Radio Ville Marie», c’est que Dowland a fait faillite cet été. Ses créanciers, Alvaraz and Marsal Canada, Inc., réclament le paiement des 3 millions de dollars dès que possible.
Dans un communiqué, le diocèse de l’Arctique ne cache pas que cette demande inattendue le place dans une situation de «crise» puisqu’il ne peut payer un tel montant aussi rapidement. L’évêque du diocèse, David Parsons, s’inquiète de voir disparaître pour la deuxième fois en moins de 10 ans la cathédrale de son diocèse. Cette fermeture pourrait nuire sérieusement au ministère social de l’Eglise anglicane dans le nord du pays, car elle vient notamment en aide aux sans-abri, aux détenus et aux malades.
La cathédrale d’Iqaluit abrite la banque alimentaire sur laquelle comptent une centaine de personnes pour nourrir leurs proches. La soupe populaire qui opère également à l’église nourrit 65 personnes quotidiennement, rappelle l’évêque, qui .lance un appel à l’aide à la population pour permettre à la cathédrale et à ses œuvres de perdurer. La cathédrale Saint-Jude a été inaugurée officiellement le 3 juin 2012. L’Eglise avait alors procédé au lancement de la première Bible entièrement traduite en inuktitut. La cathédrale précédente datait de 1970.
Située au bord de l’océan Arctique, dans la baie de Frobisher, Iqaluit (»les poissons» en inuktitut) est la capitale du territoire du Nunavut, le plus grand des territoires et provinces du Canada. Elle a une population de près de 8’000 habitants, dont plus de la moitié sont des Inuits. Elle se situe à la frontière entre les zones climatiques arctiques et subarctiques. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-premiere-avait-ete-detruite-par-un-incendie-criminel/