Contre les islamistes radicaux, il n’y a que la force, assène l’islamologue Roman Silantyev
Moscou, 15 octobre 2013 (Apic) Les extrémistes musulmans sont de plus en plus nombreux dans la Fédération de Russie, met en garde l’islamologue Roman Silantyev, vice-président du comité chargé des évaluations officielles en matière religieuse du Ministère russe de la Justice.
Cet ancien directeur du Centre de géographie des religions auprès du département synodal des relations entre l’Eglise et la société du Patriarcat de Moscou estime que près d’un million d’islamistes radicaux vivent dans la Fédération de Russie. Le pays compte entre 10 et 15% de musulmans, soit entre 15 et 20 millions d’adeptes du Coran.
Dans le journal « Kultura », le spécialiste de l’islam affirme que le combat qui peut réussir contre les islamistes radicaux consiste pour 90% à utiliser la force et seulement 10% à faire de la contre-propagande, qui serait efficace « seulement si elle est étayée par l’usage de la force ».
Il estime qu’avec les islamistes radicaux, il faut utiliser les mêmes méthodes que durant la « Grande guerre patriotique » (entre 1941 et 1945), car « il n’y a pas de grande différence entre eux: tant les islamistes que les nazis souhaitent détruire notre pays ». Et de lancer que la contre-propagande devrait essentiellement être limitée à cette idée: « Vous serez morts à moins que vous ne quittiez les rangs des islamistes! »
L’expert souligne que la Russie a intensifié sa lutte contre l’extrémisme religieux depuis l’an dernier. « Il semble que les autorités de police ont finalement réalisé qu’il valait mieux réagir de façon excessive que de réagir de façon insuffisante. Les islamistes ne comprennent rien d’autre que le langage de la force », assène Roman Silantyev.
Dans son message aux musulmans de Russie à l’occasion de la fête du sacrifice, appelée en Russie Kourban-Baïram, Dmitry Medvedev a salué le 15 octobre 2013 le rôle des musulmans locaux dans le combat contre l’extrémisme. Le Premier ministre a salué les efforts des dirigeants des Conseils spirituels des musulmans dans toute la Fédération pour faire échouer les tentatives de répandre les idées radicales et extrémistes et pour promouvoir les idéaux de respect mutuel et de tolérance au sein de la société.
Commémorant le sacrifice d’Abraham, l' »Aïd el-Kébir » ou « Aïd el-Adha » est la principale fête musulmane. Célébrée chaque année le 10ème jour du mois lunaire de Dhu al-hijja, elle dure quatre jours. (apic/interfax/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse