Le secrétaire d’Etat sortant salue l’œuvre du pape émérite
Rome, 15 octobre 2013 (Apic) Le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège sortant, a dressé, le 15 octobre 2013, un bilan positif du pontificat de Benoît XVI. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre le prélat italien et Mgr Pietro Parolin, l’ancien ‘numéro deux’ a salué l’œuvre du pape émérite, notamment dans la lutte contre la pédophilie au sein du clergé et en faveur de la transparence financière des institutions vaticanes. Récemment opéré en urgence, Mgr Parolin était absent de cette cérémonie.
Dans son discours de congé, le cardinal Bertone a longuement salué la figure du pape émérite, «réformateur des consciences et du clergé», dont le pontificat a été marqué par de «forts» projets pastoraux. «Il a profondément souffert pour les maux qui défigurent l’Eglise, a-t-il poursuivi, et c’est pour cela qu’il l’a dotée d’une nouvelle législation pour combattre avec force le phénomène honteux de la pédophilie dans le clergé». Le prélat a également mentionné le lancement d’une «nouvelle législation en matière économico-administrative».
Le cardinal Bertone a mis en évidence les grands thèmes du pontificat de Benoît XVI, avec lequel il a collaboré pendant de très nombreuses années, depuis l’époque où le cardinal Ratzinger était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a souligné l’attachement du pape émérite à l’étude des relations entre foi et raison, entre le droit et la loi naturelle. Le prélat a aussi salué le rôle de Benoît XVI dans le dialogue avec les juifs et les musulmans, avec lesquels il a noué une «estime réciproque», malgré la crise de Ratisbonne. En septembre 2006, Benoît XVI avait suscité une énorme controverse dans le monde musulman, suite à une mauvaise interprétation d’un discours prononcé à l’Université de Ratisbonne, en Allemagne, sur les relations entre religion et violence.
Le pape François, présent lors de la cérémonie, a salué la «patience» du secrétaire d’Etat sortant face aux contrariétés qu’il avait dû affronter au cours des sept années passées à la tête de la Secrétairerie d’Etat. Dans une lettre remise le même jour, le pontife a exprimé sa gratitude au cardinal génois, également au nom du «bien-aimé Benoît XVI».
De façon inattendue, Mgr Pietro Parolin était absent de la cérémonie qui devait marquer officiellement le début de son mandat. Il a dû subir une intervention chirurgicale en urgence, a indiqué peu après le Bureau de presse du Saint-Siège. Mgr Parolin est hospitalisé dans sa région d’origine, au nord de l’Italie. Il débutera à son nouveau poste d’ici une quinzaine de jours. (apic/imedia/cp/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-secretaire-d-etat-sortant-salue-l-oeuvre-du-pape-emerite/