La FSSPX se félicite d'être toujours séparée de Rome

Kansas City: « Nous sommes terrorisés » par le pape François, affirme Mgr Fellay

Kansas City, 15 octobre 2013 (Apic) « Nous n’avons peut-être pas une vue d’ensemble à l’heure actuelle, mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés », a déclaré le 12 octobre 2013 Mgr Bernard Fellay, par rapport au début de pontificat du pape François. Le supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), s’est félicité d’être toujours séparé de Rome.

« Nous sommes en présence d’un véritable moderniste ». C’est en ces termes que le supérieur de la fraternité schismatique, séparée de Rome depuis 1988, a défini le pape François à l’occasion d’un colloque qui se déroulait du 11 au 13 octobre 2013 à Kansas City, aux Etats-Unis. « Nous n’avons peut-être pas une vue d’ensemble à l’heure actuelle, mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés », a-t-il déclaré.

« Préservés » d’un accord

Lors d’une conférence du 12 octobre, puis pendant la messe du lendemain, le chef de file du groupe traditionaliste est longuement revenu sur l’échec des négociations de la FSSPX avec Rome en vue d’un possible retour dans la pleine communion. Mgr Fellay s’est félicité de ne pas avoir signé le ‘Préambule doctrinal’ proposé par le Vatican comme condition pour une réintégration. « Quand on voit ce qui se passe maintenant, a-t-il affirmé, nous remercions Dieu… d’avoir été préservés de toute forme d’accord l’année dernière », a-t-il déclaré. (apic/imedia/mm/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fsspx-se-felicite-d-etre-toujours-separee-de-rome/