Site internet de la semaine

Patrimoine immatériel religieux

(Apic) Comment l’encensoir est-il utilisé? Pourquoi aller aux vêpres? Comment les rites funéraires dans les grandes traditions religieuses se déroulent-ils? Quelles étaient les étapes d’entrée dans une communauté religieuse? Ces questions, et un grand nombre d’autres sur les pratiques religieuses, sont étudiées par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. L’institut universitaire recueille et diffuse sur le Web un impressionnant inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.

Le patrimoine immatériel s’intéresse aux savoir-faire, aux connaissances et aux pratiques transmis depuis des générations. Dans l’univers religieux, les chercheurs ont questionné des représentants d’Eglises ou de religions sur leur quotidien. Les propos de ces témoins ont été recueillis sur vidéo et sont disponibles sur le Web.

C’est ainsi que des guides bénévoles font visiter un temple sikh, une maison longue de la communauté mohawk et un cimetière juif. Des responsables expliquent la préparation des saints dons dans la liturgie orthodoxe, le rite funéraire dans une paroisse catholique et la célébration de la bar mitsva à la synagogue. Enfin, des membres de congrégations religieuses présentent les étapes qu’il faut franchir avant de prononcer les vœux définitifs ainsi que les fonctions occupées à l’intérieur d’un couvent ou d’un monastère ou encore à l’extérieur, au cœur du monde.

Adresse: http://www.ipir.ulaval.ca

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/patrimoine-immateriel-religieux/