La foi est-elle à la mode?
Bâle, 16 octobre 2013 (Apic) La Semaine des Religions 2013 se déroulera du 2 au 9 novembre en Suisse et aura pour thème principal les jeunes. La manifestation est relayée dans 18 cantons de Suisse alémanique et romande.
La Semaine nationale des religions sera inaugurée samedi 2 novembre à 19h au Rathaus de Bâle. La cérémonie se déroulera en présence de Guy Morin, président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville, Isaac Reber, Conseiller d’Etat à Bâle-Campagne, Luzius Mader, Sous-Directeur de l’Office Fédéral de la Justice, et Rifa’at Lenzin, présidente de la Communauté de travail interreligieuse de Suisse (IRAS COTIS). Les intervenants aborderont le thème: «La foi est-elle à la mode? Jeunesse et religion de nos jours».
Cette inauguration comprendra également la présentation de l’ouvrage et des photos «Célébrations dissimulées: comment les différentes communautés religieuses de Suisse célèbrent elles leurs fêtes», de Jens Oldenburg et Kathrin Ueltschi, avec la présence de jeunes qui commenteront les images.
La Semaine des religions est une série d’événements qui se déroulent chaque année au début novembre dans toute la Suisse. Elle réunit des représentants de toutes les religions et d’autres personnes qui ont ainsi l’occasion de se rencontrer, de parler de leurs différences dans un esprit de respect et d’ouverture et d’apprendre à mieux se connaître, indique la Communauté de travail interreligieuse de Suisse (IRAS COTIS), coordinatrice de la semaine.
«Ces rencontres, entre religieux et athées, entre pratiquants et agnostiques, entre hommes et femmes politiques, entre scientifiques et personnalités connues contribuent incontestablement à promouvoir une cohabitation respectueuse et une pluralité positive au sein de notre société», affirment les organisateurs.
Deux anciens conseillers fédéraux, Pascal Couchepin et Adolf Ogi, et quelques autres personnalités font partie du comité d’organisation. Dans chaque région, les responsables des bureaux d’intégration collaborent étroitement avec les organisateurs de chaque événement: autorités religieuses, associations interreligieuses, etc. Au niveau national, la Semaine des religions est coordonnée par la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS.
Parmi les autres événements prévus en Suisse, figurent des expositions d’objets religieux et de photos, des conférences, des découvertes sur le terrain, des fêtes, des débats entre jeunes, des méditations musicales, une Nuit des religions (le 9 novembre à Berne), des journées portes-ouvertes, des célébrations, des prières et des fêtes interreligieuses, ainsi que des repas interculturels.
Le site internet www.semaine-des-religions.ch recense des événements dans les cantons de Argovie, Bâle- Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Zoug et Zurich.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse