Allemagne: Le Saint-Siège connaissait le projet de l'évêque de Limbourg

Le nonce en Allemagne aurait approuvé la procédure

Bonn, 16 octobre 2013 (Apic) Le Saint-Siège était visiblement au courant du projet de construction du palais épiscopal de Limbourg qui suscite actuellement la controverse. Selon le compte-rendu d’une réunion en possession de l’agence catholique KNA, le nonce apostolique en Allemagne avait été mis au courant avant le début des travaux des dix projets demandés par Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst.

Le nonce Jean-Claude Perisset aurait approuvé cette construction, après avoir entendu les explications, indique le compte-rendu de la séance du Conseil d’administration financière de l’évêché de Limbourg du 28 août 2013, signé par le vicaire général Franz Kaspar. Par la suite, le nonce se serait même rendu sur place et aurait approuvé encore une fois cette procédure.

Les opérations dans l’Eglise catholique qui occasionnent des coûts dépassant l’équivalent de 6 millions de francs doivent être approuvées par le pape. Il a été affirmé à plusieurs reprises, ces derniers jours, que l’évêque de Limbourg aurait dissimulé les coûts réels des travaux en morcelant le projet de construction, trompant ainsi le Saint-Siège.

Le compte-rendu diffusé par la presse indique également que le Conseil d’administration a été informée au plus tard fin août 2013 des surcoûts du projet et les aurait unanimement approuvés.

Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst se trouve actuellement à Rome pour éclaircir sa situation. (apic/kna/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-en-allemagne-aurait-approuve-la-procedure/