Sur les 1’022 juifs romains capturés, seule une quinzaine ont survécu
Rome, 16 octobre 2013 (Apic) 70 ans après la déportation massive de juifs romains par l’armée allemande, le pape François a rencontré, le 16 octobre 2013 au Vatican, l’un des rares survivants de cette rafle. Ce fut une «rencontre émouvante» a confié Marco Impagliazzo, président de la communauté Sant’Egidio, à l’origine de l’événement.
Enzo Camerino, 84 ans, est l’un des rares survivants de la déportation de plus d’un millier de juifs du ghetto de Rome, le 16 octobre 1943. Déporté à Auschwitz, en Pologne, puis au camp de Buchenwald, en Allemagne, il est revenu à Rome en juin 1945. Sur les 1’022 juifs romains capturés, seule une quinzaine ont survécu. Mais de nombreuses institutions religieuses, des monastères et les basiliques papales ont ouvert leurs portes pour cacher des juifs.
Le pape avait rencontré, le 11 octobre dernier, des représentants de la communauté juive de Rome. Il avait estimé que la communauté chrétienne de la ville avait su, à l’époque, «tendre la main à ses frères en difficulté», interprétant ainsi la volonté du pape Pie XII.
Le pape François avait en outre remis au rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, un message dans lequel il invitait à réfléchir à ce que la tragédie de 1943 pouvait enseigner pour l’avenir. Il appelait également les jeunes générations à ne jamais se laisser entraîner par les idéologies, à ne jamais justifier le mal, à ne jamais baisser la garde contre l’antisémitisme et contre le racisme, d’où qu’ils viennent. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-les-1-022-juifs-romains-captures-seule-une-quinzaine-ont-survecu/