Pologne: Net recul du nombre des candidats à la prêtrise

La relève reste cependant solide

Varsovie, 17 octobre 2013 (Apic) Le nombre des candidats à la prêtrise en Pologne est en net recul par rapport à l’année précédente. Ils sont 75 de moins à avoir frappé à la porte des séminaires diocésains et 58 de moins à celle des congrégations religieuses, a indiqué le 17 octobre 2013, Jozef Kloch, porte-parole de la Conférence des évêques polonais. Malgré ce recul, les séminaires polonais annoncent encore 589 candidats et la Pologne reste un des pays où la relève est la plus solide, note l’agence catholique allemande KNA.

Le chiffre des nouvelles entrées baisse continuellement depuis l’année 2005 où 1’145 jeunes hommes s’étaient portés candidats à la prêtrise. Les deux dernières années, leur nombre s’était monté à environ 650.

Le nombre total des séminaristes dans le pays se chiffre à environ 3’000. L’an dernier, l’Eglise polonaise a procédé à quelque 400 ordinations sacerdotales. Mais plus de 300 candidats entrés au séminaire en 2007 n’ont pas achevé leur formation.

Un séminaire pour les plus de 40 ans

Les évêques polonais souhaitent en outre ouvrir un séminaire pour les candidats âgés de plus de 40 ans. Il est difficile en effet de faire cohabiter de jeunes séminaristes de 19 ans avec d’autres candidats qui pourraient être leurs pères, voire leurs grands-pères.

Dans les ordres religieux, le recul est le même. Les congrégations ont enregistré cette année 169 entrées contre 227 l’an dernier. Dans l’ensemble, les religieux comptent environ 1’800 futurs prêtres.

L’avènement et le règne du pape polonais Karol Wojtyla de 1978 à 2005 avait provoqué un rush des jeunes Polonais vers les séminaires. Il n’est pas sûr que la canonisation de Jean Paul II au printemps 2014, neuf ans après sa mort, puisse inverser la tendance actuelle à la baisse. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-releve-reste-cependant-solide/