Peut-être au printemps prochain à Jérusalem
Rome, 17 octobre 2013 (Apic) Reçu en audience au Vatican le 17 octobre 2013, le président palestinien Mahmoud Abbas a invité le pape François à se rendre en Terre Sainte au cours d’un voyage qui pourrait avoir lieu au printemps prochain. Recevant un stylo de la part du pontife, le chef d’Etat a espéré pouvoir prochainement «signer l’accord de paix avec Israël» avec ce cadeau.
Comme le président israélien en avril dernier, puis les évêques locaux et le roi de Jordanie, le président palestinien a, lui aussi, invité le pape François à se rendre en Terre Sainte. C’est ce qu’il a affirmé à Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, au terme de sa rencontre avec le pontife.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devrait être reçu au Vatican autour du 23 octobre. A cette occasion, il pourrait également inviter le pontife dans la région. Le quotidien israélien «The Jerusalem Post» du 17 octobre 2013 écrit que le pape François a déjà accepté une invitation du président israélien Shimon Peres, et on s’attend à ce que le pape «fasse le voyage l’an prochain».
Selon le rabbin Abraham Skorka, ami argentin de longue date du cardinal Bergoglio, le pape lui aurait confié qu’il entendait se rendre en Terre Sainte au mois de mars 2014.
Le pape et le chef d’Etat palestinien se sont entretenus pendant une trentaine de minutes, en présence d’un interprète, le jeune prélat chargé de lire en arabe les paroles du pontife lors des audiences générales. Mahmoud Abbas avait par ailleurs rencontré 5 fois Benoît XVI au cours de son pontificat.
Au terme de cette rencontre privée, Mahmoud Abbas a présenté sa délégation de 13 personnes, dont Vera Baboun, une palestinienne chrétienne, maire de Bethléem depuis l’an dernier. Le nouveau représentant auprès du Saint-Siège, Issa Kassissiyeh, le premier depuis le changement de statut de la Palestine au niveau international, était lui aussi présent au sein du groupe, même s’il n’a pour l’heure présenté que la copie de ses lettres de créance, a-t-on indiqué à I.MEDIA.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape François a notamment offert au président un stylo, comme il le fait généralement avec ses hôtes. «J’espère pouvoir signer l’accord de paix avec Israël avec ce stylo», lui a alors lancé le chef d’Etat. «Bientôt, bientôt», a répondu le pape.
Le 29 novembre 2012, quelques heures après le vote par l’Assemblée générale de l’ONU reconnaissant à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre, le Saint-Siège avait publié un texte particulièrement soigné pour saluer cet événement. Il avait cependant relevé que ce résultat fortement symbolique ne représentait pas «une solution suffisante aux problèmes de la région», appelant Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations «en toute bonne foi».
Le Saint-Siège avait aussi rappelé sa position commune à celle de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem.
Par ailleurs, depuis 2010, le Saint-Siège et l’OLP poursuivent leurs négociations en vue d’un accord sur les droits de l’Eglise dans les territoires palestiniens. La dernière rencontre entre les représentants des deux parties a eu lieu à Ramallah le 28 janvier 2012. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/peut-etre-au-printemps-prochain-a-jerusalem/