Rome: Pour «une solution juste et durable» au conflit israélo-palestinien
Rome, 17 octobre 2013 (Apic) La visite au Vatican du président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas, le 17 octobre 2013, a été l’occasion pour le chef d’Etat et ses interlocuteurs du Saint-Siège de souhaiter «une solution juste et durable» au conflit israélo-palestinien, «dont la fin s’avère de plus en plus nécessaire et urgente».
Après une audience d’une demi-heure avec le pape François, Mahmoud Abbas a rencontré uniquement Mgr Dominique Mamberti, responsable du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le nouveau secrétaire d’Etat Mgr Pietro Parolin étant hospitalisé.
Selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, Mahmoud Abbas et ses interlocuteurs ont ainsi évoqué la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Ils ont souhaité que «ce processus produise les fruits désirés afin de trouver une solution juste et durable à un conflit dont la fin s’avère de plus en plus nécessaire et urgente».
Dans ce but, les deux parties en conflit doivent prendre avec détermination des «décisions courageuses» en faveur de la paix avec le soutien de la communauté internationale. En outre, le chef d’Etat palestinien et les autorités du Saint-Siège partagent la même inquiétude en ce qui concerne la situation en Syrie et ont souhaité que «la logique de la violence laisse la place au plus vite à celle du dialogue et de la réconciliation».
Alors que les combats ne cessent pas dans le pays, il se pourrait que la très attendue conférence internationale de Genève-2 ait lieu les 23 et 24 novembre, selon le vice-premier ministre syrien. Les échanges ont aussi été l’occasion pour les deux parties de faire part de leur satisfaction suite aux progrès faits dans l’élaboration d’un accord sur les droits de l’Eglise dans les territoires palestiniens. La dernière rencontre sur ce thème a eu lieu à Ramallah le 28 janvier 2012.
Depuis le 29 novembre 2012, date à laquelle les Nations Unies ont reconnu à la Palestine le statut d’Etat observateur non-membre, le Saint-Siège parle désormais d’Etat de Palestine dans ses documents officiels, comme c’est le cas dans le communiqué du 17 octobre. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-et-mahmoud-abbas-sur-la-meme-longueur-d-onde/