Indonésie: Menaces d'extrémistes musulmans contre les catholiques à l'est de Jakarta

Les tendances islamistes intolérantes se répandent de plus en plus dans le pays

Jakarta, 17 octobre 2013 (Apic) Après des années de coexistence pacifique et d’harmonie entre communautés, des extrémistes musulmans menacent désormais les catholiques de la paroisse de Kalvari, à Cipayung, dans la banlieue est de Jakarta.

Près de la mosquée Jami Al Umar, des militants islamistes ont placé une bannière portant un slogan hostile, dans le but d’inciter à la haine, ce qui risque de détruire le tissu social et les bonnes relations entre chrétiens et musulmans, rapporte le 17 octobre 2013 l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome.

Les chrétiens vont saisir les tribunaux

Les extrémistes s’en prennent à un centre récemment construit pour les catholiques, qui ont pu célébrer la messe sans incidents ni tensions toutes ces dernières années. Les catholiques locaux n’entendent pas se laisser provoquer. S’ils désirent éviter toute confrontation, ils ne veulent cependant pas rester passifs. Le curé de la paroisse songe à porter l’affaire devant les tribunaux « pour la défense de la liberté religieuse ».

Sur une route menant à l’entrée principale de la mosquée, une bannière affirme que la communauté de Cipayung rejette la perspective d’une « église construite illégalement » dans la zone et invite le gouvernement local à résoudre cette affaire le plus rapidement possible.

Le Père Martin Hadiwijava – un homme qui prône le dialogue et la coexistence pacifique avec les musulmans – estime que de telles provocations ne peuvent pas être tolérées, parce qu’elles pourraient ouvrir la porte à une véritable campagne de persécutions menée par des groupes extrémistes. Il invite tout le monde à « défendre les droits fondamentaux » garantis par la Constitution et annonce qu’il va lancer une action en justice contre quiconque répand la violence sectaire.

L’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé du monde et il garantit les principes constitutionnels de la liberté religieuse. Il est cependant de plus en plus souvent le théâtre d’attaques et de violences contre les minorités, qu’il s’agisse de chrétiens, de musulmans Ahmadis ou de membres d’autres religions. La province d’Aceh est la seule de l’archipel qui applique la loi islamique, la charia, mais les tendances islamistes intolérantes se répandent de plus en plus dans le pays, constate AsiaNews. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-tendances-islamistes-intolerantes-se-repandent-de-plus-en-plus-dans-le-pays/