Australie: Un ancien prêtre condamné à 13 ans de prison pour abus sexuels

Huit jeunes garçons agressés

Canberra, 18 octobre 2013 (Apic) L’ancien prêtre catholique australien David Rapson a été condamné le 17 octobre 2013 à 13 ans de prison ferme pour abus sexuels. L’ecclésiastique a abusé, depuis les années 1970 jusqu’aux années 1990, de huit jeunes garçons, dont un 12 ans, alors qu’il officiait dans une école catholique de l’Etat de Victoria, au sud-est de l’Australie.

David Rapson, 60 ans, avait été reconnu coupable en août dernier de cinq charges de viol et de huit charges d’agression sexuelle, rapporte le 17 octobre le quotidien australien « The Age ».

Le tribunal a estimé que l’ancien prêtre avait eu une attitude de « prédateur » envers ses victimes. Il les ciblait à l’avance, les attirant ensuite dans sa chambre avec de l’alcool, des cigarettes et des jeux vidéos. Il a également abusé de certaines de ses victimes en les droguant avec des boissons sucrées mélangées à des produits stupéfiants.

Au nombre des ses « proies », figuraient notamment un étudiant avec des difficultés d’apprentissage et un autre qui avait cherché conseil auprès de lui parce que son père avait un cancer.

Absence de remords

David Rapson a été retiré de l’école au milieu des années 1990, dès que les accusations à son encontre ont commencé à surgir. L’ex-ecclésiastique a été renvoyé à l’état laïc en 2004. Il avait déjà purgé deux ans de prison en 1992 pour avoir abusé d’un jeune garçon en 1987. Suite à cette première peine, il n’avait pas récidivé, mais la cour a estimé que son déni constant de culpabilité équivalait à une absence de remords et plaidait en sa défaveur. (apic/age/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/huit-jeunes-garcons-agresses/