Nigeria: Veillée annuelle sur l’avortement de l’archidiocèse de Lagos

Mgr Martins réaffirme le droit de la personne à la vie

Lagos, 18 octobre 2013 (Apic) Mgr Alfred Adewale Martins, archevêque de Lagos, au Nigeria, a réaffirmé l’opposition de l’Eglise catholique à l’avortement. Dans une intervention à l’occasion de la veillée annuelle sur l’avortement, au sanctuaire marial du parc de l’église sainte Agnès, à Lagos, il a rappelé que le droit de la personne humaine à la vie vient de Dieu et il est un droit inaliénable, a rapporté le quotidien « This Day » du 18 octobre.

La manifestation est organisée conjointement par les Chevaliers de Saint-Mulumba, le Conseil métropolitain et mariage de Lagos, et l’Unité famille et vie humaine de l’archidiocèse catholique de Lagos. Selon « This Day », Mgr Martins a affirmé que seul Dieu pouvait déterminer quand et comment mettre fin à une vie. Personne d’autre n’a le droit de reprendre ce pouvoir de Dieu, a-t-il affirmé, tout en relevant que « l’avortement reste un acte grave moralement ». Il a appelé les parents à enseigner à leurs enfants la gravité de mettre fin à une vie humaine, pour quelque raison que ce soit, et de leur expliquer « le préjudice irréparable » qu’on peut causer à l’innocent, mis à mort par l’avortement.

Pour sa part, le Père James Olubiyi a estimé que « le choix de vivre chastement est un signe de la foi, dans la Parole de Dieu et dans l’enseignement de l’Eglise ». « La chasteté peut réduire de façon permanente, l’augmentation du nombre d’avortements et favoriser le respect de la dignité humaine de tous les hommes, les femmes, les enfants et les enfants à naître », a-t-il ajouté. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-martins-reaffirme-le-droit-de-la-personne-a-la-vie/