« Diffuser la flamme que Jésus a allumé dans le monde »
Rome, 20 octobre 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, le pape François a rappelé que la mission chrétienne n’était pas «prosélytisme» mais bien la diffusion d’une «flamme partagée qui réchauffe l’âme». Lors de l’Angélus récité depuis les appartements pontificaux, le 20 octobre 2013, le pontife a salué l’œuvre de tous ceux qui travaillent pour la mission «sans faire de bruit», notamment Afra Martinelli, missionnaire italienne laïque récemment assassinée au Nigeria lors d’un cambriolage.
« La méthode de la mission chrétienne n’est pas le prosélytisme», a ainsi souligné le pape François, mais bien la diffusion de l’Evangile et de la «flamme de la foi que Jésus a allumé dans le monde». Dans son interview au fondateur de La Repubblica, il avait déjà qualifié le prosélytisme de «solennelle bêtise». Remerciant tous ceux qui contribuent à l’œuvre missionnaire de l’Eglise et de l’évêque de Rome, le souverain pontife a invité les fidèles à soutenir ceux qui «travaillent beaucoup sans faire de bruit, et donnent leur vie», à l’image de l’Italienne Afra Martiennlli, tuée à 78 ans d’un coup de machette. Les voleurs voulaient mettre la main sur le matériel informatique de l’école fondée par cette laïque, arrivée au Nigeria plus de 30 ans auparavant. «Tous ont pleuré, chrétiens et musulmans», a assuré le pape, car «ils l’aimaient». Et de poursuivre : «Elle a annoncé l’Evangile avec sa vie, avec l’œuvre qu’elle a réalisée, un centre d’instruct ion». Il a alors demandé aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre un grand applaudissement
Sortant de son texte, le pape a aussi souligné l’importance du rôle des femmes, en commentant l’Evangile de la veuve importune. «Je pense à toutes les femmes qui luttent pour leur famille, prient, ne ne fatiguent jamais», a-t-il ainsi lancé, saluant la force de leur «témoignage».
Séisme aux Philippines
Le pape a également salué la mémoire de Stefano Sandor (1914-1953), proclamé bienheureux la veille à Budapest, en Hongrie. Ce salésien laïc «affronta les persécutions du régime communiste, avec courage», a indiqué le pontife.
Quatre jours après le violent séisme qui a frappé les Philippines, faisant plus de 180 morts, le pape François a ensuite invité les fidèles à «prier pour cette nation bien-aimée, qui a récemment subi plusieurs catastrophes». L’été dernier a notamment été marqué par des inondations meurtrières.
Enfin, le souverain pontife a tenu à saluer les participants au relais intitulé ›100 mètres de course et de foi’, organisé entre la Via della conciliazione et la place Saint-Pierre, au Vatican, sous l’égide du Conseil pontifical de la culture, dans le cadre de l’Année de la foi. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/diffuser-la-flamme-que-jesus-a-allume-dans-le-monde/