Démission de Mgr Flynn, président du Conseil d’administration
Minneapolis, 20 octobre 2013 (Apic) Les affaires d’abus sexuels commis par des prêtres continuent de perturber l’Eglise catholique aux Etats-Unis. Mgr Harry Flynn, ancien archevêque de Minneapolis, a démissionné avec effet immédiat de son poste à la tête du Conseil d’administration de l’Université St-Thomas de la ville du Minnesota. Selon la presse américaine, il n’aurait pas pris au sérieux les dénonciations d’abus sexuels sur mineurs commis par un professeur de théologie.
La démission de l’ancien archevêque a été précédée le 4 octobre par celle de l’abbé Kevin McDonough vice-président du Conseil d’administration. Le Père McDonough aurait été impliqué dans trois enquêtes internes sur des soupçons d’abus commis par des prêtres. Une des dénonciations visait un professeur de théologie qui aurait abusé d’une fille mineure entre 1997 et 2000. La plaignante en aurait informé en 2006 l’archevêque et son collaborateur qui lui auraient répondu que les soupçons n’étaient pas suffisants pour suspendre le professeur. Les autorités civiles avaient d’ailleurs elles aussi renoncé à des poursuites judiciaires contre le prêtre.
Durant les dernières semaines, divers reproches ont été émis selon lesquels la direction diocésaine aurait ignoré pendant des années les dénonciations d’abus sexuels commis par des prêtres. Un des prêtres en question, Curtis Wehmeyer, a été condamné en septembre 2012 à cinq ans de prison pour pédophilie et pédopornographie.
Au début du mois d’octobre, le successeur de Mgr Flynn à la tête du diocèse de Minneapolis, Mgr John Nienstedt a mis sur pied une commission pour enquêter sur le traitement des abus sexuels dans l’archidiocèse. L’affaire est d’autant plus gênante que Mgr Flynn, âgé de 80 ans, passait jusqu’à présent pour un des précurseurs de la ‘tolérance zéro’ qui veut que tout prêtre ayant abusé de mineurs soit exclu de tout ministère. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/demission-de-mgr-flynn-president-du-conseil-d-administration/