Augmentation constante de la persécution religieuse dans le monde
Bratislava, 23 octobre 2013 (Apic) Le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et la Fondation pour l’Appel à la Conscience dénoncent les persécutions contre les chrétiens et d’autres groupes religieux dans différentes parties du monde. Dans une déclaration commune, ils demandent aux Nations Unies d’adopter une Résolution pour la protection des minorités religieuses.
L’appel a été lancé par le CCEE à la suite de son assemblée plénière qui s’est déroulé du 3 au 6 octobre à Bratislava en Slovaquie.
Le CCEE et la Fondation pour l’Appel à la Conscience, basée à New York, condamnent «tout acte et toute menace de violence, de destruction, de dommage ou d’intimidation à l’encontre de minorités religieuses, y compris la destruction de lieux de culte et de textes religieux sacrés de tout genre». Ils adressent «un appel à tous les Etats pour la prévention des actes ou menaces de violence» et invitent «les organisations intergouvernementales et non-gouvernementales compétentes à contribuer à ces efforts par des initiatives appropriées qui visent la promotion du respect réciproque et la reconnaissance des minorités religieuses».
«Nous rendons maintenant public ce texte, dans l’espoir d’obtenir une réaction positive dans les plus brefs délais», a affirmé le cardinal Peter Erdö, président du CCEE, en ajoutant: «Le nombre de personnes qui endurent des souffrances à cause de leur foi est un scandale dans notre monde moderne».
La Fondation pour l’Appel à la Conscience (»Appeal of Conscience Foundation») a été lancée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier en vue de promouvoir la paix religieuse et le respect des droits humains dans le monde. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/augmentation-constante-de-la-persecution-religieuse-dans-le-monde/