Tchéquie: La restitution des biens ecclésiastiques fait toujours débat à la veille des élections

Réaction du cardinal Dominik Duka

Prague, 23 octobre 2013 (Apic) Bien que la loi sur la restitution des biens ecclésiastiques confisqués à l’époque communiste en Tchéquie soit entrée en vigueur, la question est restée au centre de la campagne pour les élections parlementaires des 25 et 26 octobre 2013. Dans une lettre aux fidèles pour les inviter à voter, le cardinal-archevêque de Prague Dominik Duka souligne que, pour l’Eglise, il ne s’agit pas d’accaparer des biens publics ou d’autrui mais d’administrer les biens qui lui reviennent légalement.

Le cardinal dénonce la manière dont certains partis font du thème des biens ecclésiastiques le cœur de la campagne électorale. Il s’agit d’un déni de démocratie et d’une atteinte à l’Etat de droit. Après des années de débats, la loi de restitution a en effet été approuvée par le parlement, adoptée par le gouvernement et confirmée par la Cour constitutionnelle. Elle est entrée en vigueur et doit donc être appliquée.

Répondant aux journalistes le 21 octobre, le cardinal a dénoncé la volonté du ministre de l’intérieur du gouvernement intérimaire Martin Pecina de retirer du périmètre de restitution le Château de Prague (Hradcany) qui comprend notamment le complexe de la cathédrale St-Guy et le monastère St-Georges. Si l’Eglise admet de céder à l’Etat les immeubles qui lui sont nécessaires, la question doit être laissée au prochain gouvernement issu des urnes, estime-t-il. La cathédrale elle-même restera propriété de l’Etat.

Déclaration des Eglises et communautés religieuses

Dan une déclaration commune publiée la semaine dernière, la Conférence des évêques, le Conseil œcuménique des Eglises de Tchéquie et la Fédération des communautés juives ont réitéré leur engagement en faveur de toutes les couches de la société. Les églises, les monastères et les synagogues sont une composante de l’identité nationale et de la culture tchèques. Leurs visiteurs venant du monde entier apportent une contribution non négligeable au budget de l’Etat, soulignait la déclaration. Les paroisses, les communautés et les organisations religieuses sont des centres d’activités sociales multiples qui contribuent au développement de la société civile.

Dans une lettre pastorale, Mgr Jan Graubner, archevêque d’Olomouc, rappelle de son côté que la loi de restitution ne peut pas être soumise à un référendum, ni être modifiée. En outre l’Eglise n’a pour l’instant récupéré aucun immeuble ni aucune couronne (la monnaie nationale tchèque ndr). Une réduction des dédommagements la mettrait dans une situation difficile et signifierait le licenciement d’une partie de son personnel. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reaction-du-cardinal-dominik-duka/