Les chrétiens ne forment plus qu’un tiers de la population
Bâle, 24 octobre 2013 (Apic) 44% de la population de la ville de Bâle se déclarent sans confession, a indiqué le 23 octobre 2013 l’office des statistiques. En 1980, les sans confession étaient moins de 25%. Depuis cette date, les Eglises protestante et catholique ont perdu plus de la moitié de leurs membres. Bâle recense aujourd’hui 16,5% de protestants et 15,3% de catholiques. Quant au nombre de musulmans, il a passé de 1% à 9,3%, mais il a aussi régressé ces cinq dernières années.
Un tiers de la population appartient encore à une des quatre communautés religieuses reconnues. Outre les protestants et les catholiques, on compte 1’273 catholiques-chrétiens et un millier de membres de la communauté juive.
Le nombre des musulmans a passé de 2009 en 1980 à 17’888 en 2012. Il atteint 9,3% de la population mais il a reculé aussi au cours des dernières années. A l’avenir la statistique des musulmans fera la distinction entre sunnites, chiites et alévis.
Quant aux membres de communautés religieuses organisées dans le cadre du droit privé, par exemple évangéliques ou pentecôtistes, ils sont comptés dans la statistique bâloise au nombre des sans-confession. (apic/com/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-ne-forment-plus-qu-un-tiers-de-la-population/