Kenya : Meurtre de deux pasteurs évangéliques les 19 et 20 octobre sur la côte est

Appel au gouvernement à renforcer la sécurité

Nairobi, 24 octobre 2013 (Apic) Les dirigeants des Eglises évangéliques du Kenya ont appelé le gouvernement à assurer leur sécurité, à protéger leurs lieux de cultes et leurs écoles. Ils intervenaient à la suite du meurtre de deux pasteurs les 19 et 20 octobre. Ils ont aussi lancé un appel à l’unité, aux autres Eglises chrétiennes et aux leaders musulmans du pays.

Samedi 19 octobre, le pasteur Ebrahim Kidata, responsable de l’Eglise pentecôtiste d’Afrique de l’Est (East African Pentecostal Church), avait été tué près de Kilifi, à 60 kilomètres au nord de Mombasa, seconde ville du pays, située sur la côte est. Le lendemain, dimanche 20 octobre, le pasteur Charles Mathole, de la Vikwatani Redeemed Gospel Church, a lui aussi été abattu, alors qu’il priait dans une église à Mombassa.

Dans un communiqué publié le 21 octobre, les dirigeants de plusieurs Eglises évangéliques dénoncent les menaces contre la liberté de religion au kenya. Ils ont invité le gouvernement à faire respecter le droit constitutionnel de se réunir et de prier.

Les dirigeants évangéliques ont en outre exhorté le gouvernement kenyan, à poursuivre son enquête jusqu’à ce que tous les coupables de ce double meurtre soient traduits en justice. Ils ont aussi estimé qu’il y a un besoin d’unité entre les Eglises du pays.

Ils ont enfin demandé à leurs homologues musulmans, de ne pas permettre aux extrémistes religieux de prêcher la haine dans les mosquées. «Ce n’est pas un combat religieux, mais une bataille contre le terrorisme. Il est nécessaire d’utiliser les lieux de cultes chrétiens et musulmans pour prêcher la paix, et éviter de provoquer la désunion entre les religions». (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-au-gouvernement-a-renforcer-la-securite/