Lucerne: Des chercheurs voient les jeunes musulmans comme des bâtisseurs de ponts

La grande diversité du monde islamique en Suisse

Lucerne, 25 octobre 2013 (Apic) Durant deux ans, une équipe du centre de recherche sur les religions de l’Université de Lucerne a visité des groupes de jeunes musulmans en Suisse. Lors d’un atelier, les chercheurs ont récemment montré la grande diversité de ce monde et incité les jeunes musulmans à s’engager davantage comme des bâtisseurs de ponts entre les cultures.

Le quotidien «Neue Luzerner Zeitung» rapporte dans son édition du 25 octobre que près d’un tiers des 450’000 musulmans en Suisse sont des enfants et des jeunes, selon les données du département de Sciences des religions de Lucerne. Environ 70% parmi eux vivent en partie les prescriptions de leur religion, en renonçant par exemple au porc ou à l’alcool, mais en optant pour des compromis en matière de prière ou de jeûne du Ramadan. Environ 10% des jeunes sont considérés comme «séculiers» (presque aucune ou aucune pratique), alors que 10 à 15% connaissent une pratique religieuse «stricte».

L’équipe de chercheurs a porté une attention particulière sur les «musulmans religieusement actifs». Les activités de ces groupes sont comparables à celles des groupes de jeunes issus des Eglises chrétiennes reconnues ou libres. Elles s’étendent «de l’étude des questions religieuses aux excursions communes et à des jeux en passant par des participations à des événements publics et à de débats», affirme Jürgen Endres, spécialiste de l’islam au centre de recherche sur les religions. Il s’est également heurté à des petits groupes, que l’on peut qualifier de «radicaux».

Les musulmans font partie de la société

L’équipe de recherche relève que les jeunes musulmans, dont le nombre ne cesse de progresser, se considèrent comme une part de la société en Suisse. Elle voit en eux un important potentiel de bâtisseurs de ponts entre les cultures. «Cela vaudrait la peine d’intégrer encore davantage ces groupes dans les projets de quartiers, ainsi que dans le travail social, d’intégration ou auprès de la jeunesse», affirme Andreas Tunger-Zanetti, membre de l’équipe de recherche. (apic/sy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-grande-diversite-du-monde-islamique-en-suisse/