Quinze jours de deuil national en Thaïlande
Bangkok, 25 octobre 20’13 (Apic) Quinze jours de deuil national et 30 pour la famille royale : c’est ainsi que la Thaïlande entame le 25 octobre la période consacrée à honorer le 19ème Patriarche suprême des bouddhistes de Thaïlande, Somdet Phra Nyanasamvara. Le chef religieux est décédé la veille à l’âge de 100 ans.
Somdet Phra Nyanasamvara avait dû être opéré au début octobre pour une infection intestinale, sans que son état ne connaisse une amélioration sensible. Il était hospitalisé depuis plus de 10 ans au Chulalongkorn Memorial Hospital de Bangkok, indique le 25 octobre l’agence catholique Misna.
Le patriarche, centenaire, était entré au monastère à l’âge de 14 ans, et dirigeait la communauté monastique thaïlandaise depuis 1989. Vu de son état de santé précaire, il avait été accompagné en 2004 d’un autre moine âgé pour réaliser les tâches inhérentes à sa fonction, et qui est lui-même décédé en début d’année.
La mort du chef religieux, vénéré en Thaïlande et à l’étranger, et qui entretenait des rapports amicaux avec le Dalaï Lama, donne maintenant lieu au choix délicat de son successeur. Ce dernier sera nommé par le roi Bhumibol Adulyadej, dont 90% des 67 millions de sujets sont bouddhistes.
Le Patriarche suprême préside le Conseil suprême du Sangha (communauté monastique), qui est chargé d’organiser les moines et les novices des différents groupes, mais aussi de veiller à leur moralité et au respect des règles. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quinze-jours-de-deuil-national-en-thailande/