Une icône de la lutte pour la démocratie en Birmanie
Rome, 27 octobre 2013 (Apic) Le pape François rencontrera dans la matinée du 28 octobre la Birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays. C’est ce qu’a indiqué la veille le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Cette audience intervient dans le cadre d’une tournée européenne de celle qui est aussi secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, parti opposé à la dictature en place en Birmanie.
Icône de la lutte pour la démocratie, Aung San Suu Kyi a recouvré la liberté le 13 novembre 2010 après avoir passé 15 années en prison ou assignée à résidence. Elle s’était vu attribuer le prix Nobel de la paix en 1991.
Aung San Suu Kyi a fait toute sa carrière politique sous la bannière de la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Elle s’est lancée en 1988 lors d’un discours prononcé à Rangoon, avant de fonder la LND, mais ne s’est jamais présentée à une élection. Elle était déjà en résidence surveillée en 1990 lorsque le parti a remporté haut la main le scrutin sans jamais être autorisé à exercer le pouvoir. (apic/imedia/cp/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-icone-de-la-lutte-pour-la-democratie-en-birmanie/