Le Congrès général des chrétiens d'Orient appelle les fidèles à rester sur leur terre

Liban: «Si les chrétiens libres tombent au Liban, ce sera leur fin dans tout le Moyen-Orient», affirme le président Sleiman

Beyrouth, 28 octobre 2013 (Apic) «Si la présence chrétienne libre tombe au Liban, ce sera sa fin dans tout le Moyen-Orient, et même en Asie et en Afrique», a affirmé le président du Liban, Michel Sleiman. Le chef d’Etat s’exprimait dans le cadre du premier Congrès général des chrétiens d’Orient qui a eu lieu les 26 et 27 octobre 2013 à Raboueh, près de Beyrouth. Les participants ont appelé les chrétiens d’Orient à rester attachés à leur terre.

«L’exemple de l’exception libanaise caractéristique, fondée sur la coexistence sociale et politique, et ayant protégé les minorités, pourrait servir de base à un nouveau système socio-politique oriental susceptible, par sa diversité et son respect des libertés individuelles et publiques, d’aboutir à l’établissement d’Etats et d’une réelle citoyenneté», a estimé le président libanais, relayé le 28 octobre 2013 par le quotidien local «L’Orient-Le Jour». Pour le chef d’Etat libanais, «l’avenir des chrétiens s’inscrit dans le prolongement de leur passé dans la région…et il dépendra de leur capacité à renforcer la logique de la modération, de l’ouverture et du règne du dialogue dans leur milieu».

Le Qatar veut libérer les évêques enlevés

Le premier Congrès général des chrétiens d’Orient a eu lieu en présence de l’ancien président du Parlement libanais Hussein Husseini, du député Michel Aoun, chef du bloc du Changement et de la Réforme, du vice-Premier ministre Samir Mokbel, du patriarche maronite Béchara Raï, et de plusieurs personnalités politiques et religieuses.

Les participants ont souligné que les chrétiens d’Orient sont «les fils originaux de cette terre, et ils y resteront, quelles que soient les difficultés», encourageant le dialogue entre les chrétiens et leurs frères musulmans.

Michel Sleiman a reçu le 26 octobre un message de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim, dans lequel il affirme son intention d’aider à la libération des deux évêques enlevés il y a six mois en Syrie, Mgr Boulos Yazigi et Mgr Youhanna Ibrahim, aux mains d’un groupe islamiste. (apic/lorj/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-congres-general-des-chretiens-d-orient-appelle-les-fideles-a-rester-sur-leur-terre/